Travaux en cours

Du Lundi 17 Septembre Au Vendredi 21 Décembre :
Ambérieu-en-Bugey - rue de la République ( de la rue Aguettant à la rue Dunand ) et rue Antoine Deleaz
Remplacement des branchements en plomb
Du Mercredi 21 Novembre Au Vendredi 30 Novembre :
Ambérieu-en-Bugey
Suite à l'article paru dans le Progrès du 21/11/2018 concernant une supposée contamination de l'eau potable à Tiret, le SIERA confirme qu'il s'agissait d'une fausse rumeur et tient à rassurer les abonnés sur le fait que la qualité bactériologique de l'eau d'Ambérieu est irréprochable.
Voir détails
45, rue Colbert - 01500 AMBERIEU-EN-BUGEY

Que comprend votre facture d’eau ?

Une facture d’eau comprend plusieurs éléments :

GESTION PAR LE SYNDICAT DES EAUX

  • Abonnement eau C’est une partie fixe destinée à couvrir les frais de gestion du compte de l’abonné, la relève du compteur, la facturation, et le maintien en état du branchement. Indépendant du volume d’eau consommé, il est modulé en fonction du diamètre du branchement.
  • Location de Compteur C’est une partie fixe, modulée en fonction du calibre du compteur.
  • Consommation eau C’est une partie proportionnelle au volume d’eau consommé, qui permet de couvrir les frais de fonctionnement du service et les investissements.

GESTION PAR LE STEASA OU LES COMMUNES

  • Assainissement C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé. Elle n’est due que par les abonnés raccordés ou raccordables au réseau d’eaux usées. Elle est intégralement reversée au STEASA ou aux Communes, qui en fixe le montant. Dans certaines Communes, cette redevance est complétée par une prime fixe.

AGENCE DE L’EAU

  • Redevance pollution C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, acquittée par tous les abonnés. Elle sert à financer des actions pour réduire la pollution des eaux dans le milieu naturel.
  • Redevance prélèvement C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, acquittée par tous les abonnés. Elle sert à financer des actions pour protéger les ressources en eau destinées à l’alimentation de la population.
  • Redevance pour modernisation des réseaux de collecte C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, qui n’est acquittée que par les abonnés assujettis par ailleurs à la redevance d’assainissement. Elle sert à financer les travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement.

POUR L’ETAT

  • T.V.A Taxe sur la valeur ajoutée au taux de 5,5 %, s’applique à tous les éléments de la facture sauf à la part assainissement et modernisation des réseaux de collecte.
Haut
de page

Travaux en cours & incidents

Retrouvez toutes les informations réalisées sur votre commune.

 

En savoir plus

Conseils pratiques

Protéger son compteur d’eau contre le gel

 

En savoir plus